La société Nedap, innovant pour améliorer le confort des usagers et du personnel des bibliothèques, propose depuis peu un système de casiers de réservation, permettant aux bibliothèques « de mettre à disposition, en libre-service, les documents préalablement réservés par les adhérents ».
Ce nouveau système simplifie la gestion des réservations pour le personnel des bibliothèques. Affectant « automatiquement un numéro de casier à chaque réservation » et informant l’adhérent par e-mail de la disponibilité des documents choisis, le casier « gère également les transactions de prêt avec le SIGB * ». Pour récupérer les éléments réservés, l’utilisateur doit simplement s’identifier avec sa carte : le système éclaire alors le casier contenant ses documents. Une fois la demande de prêt confirmée, « la porte se déverrouille automatiquement et il lui suffit de récupérer sa réservation ».
Doté d’une « borne avec écran tactile et d’au minimum 16 casiers, entièrement modulables et personnalisables » (nombre, taille, couleur, etc.), le système peut convenir à toutes les configurations de bibliothèques.
SIGB * : système intégré de gestion de la bibliothèque