Du 17 au 31 juillet 2015, Lire en short, la fête du livre jeunesse, a rassemblé plus de 300 000 enfants, adolescents et parents lors de 1 600 événements partout en France. « Organisé par le Centre national du livre, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis », Lire en short a également pu compter sur de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs.
Le CNL vient d’établir un premier bilan de la manifestation :
- Une forte irrigation du territoire
Les régions qui ont concentré le plus d’événements sont les plus peuplées et celles qui ont accueilli des scènes nationales : Ile-de-France (219 événements, 16 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (177 événements, 13 %), Aquitaine (146 événements, 11 %), Rhône-Alpes (96 événements, 7 %).
- Des professionnels très divers mobilisés pour Lire en short
Parmi 626 structures répertoriées : 133 associations, 33 collectivités, 195 bibliothèques et 155 médiathèques, 79 librairies et 4 campings, notamment. Les bibliothèques et les médiathèques représentent plus de la moitié des structures organisatrices.
- Des lieux d’animation diversifiés pour être plus proche des publics ciblés
Un des objectifs de Lire en short était d’amener le livre vers les publics, « hors des cadres habituellement dédiés à la lecture ». La grande majorité des événements s’est donc déroulée en extérieur (1 085 animations) dans divers lieux. Enfin, les lectures (495, soit 37 % des animations), les ateliers (278, soit 20 %) et les bibliothèques mobiles (222, soit 16 %) ont été fortement privilégiés.