Après l’IABD, l’association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques avait également réagi à la déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, selon laquelle les médiathèques ne seraient plus d’actualité.
Dans une lettre ouverte, l’association a en effet déclaré que ces établissements restaient bien « un équipement d’actualité au 21e siècle ». Rappelant que les médiathèques sont « parfois le seul équipement public de proximité » et qu’elles « proposent un accès nécessaire et fondamental à la connaissance, à l’information et à la culture », l’association a également souligné qu’elles étaient « des lieux de rencontre et de lien social (…) éducatifs (…) et de dialogue ».
En réponse, Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont publié un communiqué rappelant « leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires ».
« Garantes de l’égalité d’accès au savoir et à la culture pour tous, ainsi que du pluralisme de l’information », les bibliothèques et médiathèques « sont plus que jamais un service public fondamental qui joue un rôle culturel mais aussi éducatif et social de premier plan dans tous les territoires », ont notamment déclaré les deux ministres. Elles ont également salué « le travail des bibliothécaires, qu’ils soient de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale, qui jouent un rôle essentiel de médiation auprès des quinze millions d’utilisateurs du réseau, et en particulier pour la jeunesse ».