La bibliothèque numérique intitulée Rosalis permet, depuis plusieurs années, un accès à des fonds numérises de la bibliothèque de Toulouse (comprenant plus de 60 000 documents et 6 millions d’images). Véritable portail web, cette bibliothèque numérique propose une plateforme «dynamique, collaborative » et ouverte aux échanges, contributions et commentaires.
Depuis quelques jours, elle a vu son offre renforcée par de nouvelles collections concernant :
- La Première Guerre mondiale : alors que la Bibliothèque d'étude et du patrimoine a, en 2014, réalisé l’exposition « Fragments de vie : du front à l'arrière, la vie quotidienne pendant la Grande guerre », Rosalis lui donne une seconde vie grâce notamment à des documents issus de ladite bibliothèque.
- La presse quotidienne locale (1775 à 1944) : la bibliothèque numérique de Toulouse propose désormais à la consultation de nouveaux titres de presse tels que « Les Affiches et annonces de Toulouse », « Le Journal universel et Affiches de Toulouse et du Languedoc », ou encore « Le Journal de Toulouse » (1814-1819). Cette collection est à présent riche de 54 000 numéros, issus de 9 titres.
- De nouvelles revues artistiques : Rosalis intègre maintenant des titres illustrant une époque (1879 à 1906) riche en activités artistiques : art lyrique, beaux-arts, littérature, poésie, etc.
- Des documents des musées toulousains : la bibliothèque numérique permet également d’accéder à des œuvres conservées par les bibliothèques des musées de Toulouse.