Philippe Charrier, « bibliothécaire non retraité », et Dominique Lahary, « bibliothécaire retraité », viennent de lancer un blog dont l’objectif est, après la série d’attentats perpétrée en France entre le mercredi 7 et le vendredi 9 janvier 2015, d’étudier la place des bibliothèques dans la société.
Rappelant que ces établissements sont des « maisons communes (…) ouvertes à tous » formant le « premier réseau culturel du pays » et ayant vocation « à être partout, dans la proximité du quartier et du village et l’attractivité des centres », P. Charrier et D. Lahary déclarent que ces attentats amènent « à dépasser nos habitudes de pensée et à ouvrir de nouvelles voies d’action ».
Les deux bibliothécaires ont ainsi lancé un « appel pour un partage de la réflexion et des expériences », afin de « déboucher sur des objectifs et de nouveaux outils de travail pour les bibliothèques ». Pour se faire, ils ont proposé la mise en place d’ateliers thématiques nationaux ou locaux et appelé « élus, professionnels et intellectuels, individuellement ou organisés en associations ou collectifs et partageant ces objectifs, à tout faire pour que de telles initiatives se développent et se coordonnent ».
Enfin, ils ont proposé aux internautes de rassembler leurs réactions et actions sur le blog récemment mis en ligne. A terme, l’objectif de P. Charrier et D. Lahary est de faire converger toutes les démarches recensées « vers une initiative professionnelle commune ».
La rédaction du BBF présente ses excuses à P. Charrier pour avoir, par erreur, dans une première rédaction de ce post, mentionné sa fonction, alors qu’il s’agit évidemment d’une initiative personnelle.