La Ville de Paris vient de publier les résultats d’une enquête lancée en début d’année 2015 et menée auprès des habitants et des agents municipaux de la capitale. Après plusieurs mois de consultation, 70 mesures destinées à faciliter la vie des habitants ont été proposées par la mairie de Paris. Concernant les bibliothèques, plusieurs initiatives sont également prévues.
Alors que 68 % des sondés ont affirmé leur volonté de pouvoir accéder aux bibliothèques le dimanche, seuls quatre établissements sont aujourd’hui ouverts le dimanche. La Ville de Paris lancera prochainement une concertation avec le personnel afin de permettre l’ouverture de nouveaux établissements le dimanche. Les Parisiens désirent aussi participer davantage à la vie des bibliothèques et des médiathèques, ainsi qu’aux différents projets menés : divers ateliers de loisirs créatifs leurs seront proposés. La municipalité devrait également généraliser les boîtes de retour de livres à l'extérieur des bibliothèques, permettant de rendre ses documents en dehors des horaires d'ouverture. Enfin, elle souhaite aussi poursuivre son implication dans le soutien scolaire (cinq bibliothèques proposent déjà du soutien scolaire apporté par des jeunes dans le cadre du service civique).
La mairie de Paris précise que si certaines de ces mesures pourront rapidement être déployées, d’autres nécessiteront du temps quant à leur mise en place.