Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, vient de confier à la sénatrice Sylvie Robert la mission de rédiger un rapport sur « l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques de lecture publique aux rythmes de vie des Français ».
Comptant 15 millions d’utilisateurs et 16 000 points de lecture répartis sur l’ensemble du pays, les BM ouvrent en moyenne nationale actuellement 14 heures par semaine, et 32 heures dans les communes de plus de 40 000 habitants. Pour la ministre, leur succès est désormais conditionné par « leur ouverture (…) lorsque les utilisateurs (…) peuvent y accéder : lors de la pause méridienne, le soir, ou encore le week-end ».
Fleur Pellerin a rappelé que les bibliothèques sont « des piliers de la démocratie » et d’accès de tous à la culture et à la connaissance. Alors que la société est « confrontée à la remise en cause des valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité », ces établissements ont, en tant que « premier réseau culturel dans les territoires », « un rôle central à jouer ».
« S’appuyant sur une consultation des élus locaux en charge des bibliothèques », la mission de Sylvie Robert devra notamment « identifier les expériences réussies et faire des propositions concrètes pour accompagner et soutenir les collectivités dans leurs démarches d’adaptation des horaires d’ouverture » ainsi que dans leur ambition de toucher un public toujours plus large.