Lors de la discussion sur le programme « Livre et industries culturelles » du projet de loi de finance pour 2017, Marie-George Buffet (députée de Seine-Saint-Denis et rapporteuse pour avis de la commission des affaires culturelles et de l’éducation) a mis sur le devant de la scène la lecture publique et les bibliothèques.
Présentant son rapport à l’Assemblée nationale au début de ce mois de novembre, la députée a « rappelé les principaux enjeux autour de la lecture publique et valorisé l’action des bibliothèques ». Elle a notamment déclaré que « les politiques publiques de développement du livre et de la lecture qui contribuent à prévenir les inégalités sociales et culturelles doivent être confortées et mieux valorisées ». Marie-George Buffet a également rappelé les interventions de l’État en la matière et notamment l’aide du CNL pour les actions en direction des publics empêchés, ainsi que le soutien à l’opération Premières Pages, dédiée aux très jeunes enfants et qui « fédère différents acteurs sociaux via les bibliothèques départementales de prêt ». Elle a aussi souhaité « la montée en puissance du dispositif des contrats Territoire lecture ».
La députée a aussi évoqué les difficultés auxquelles sont confrontées les bibliothèques, le maillage du territoire restant inégal : « 55 % des communes représentant 11,1 millions de personnes, soit 17 % de la population, ne bénéficient toujours d’aucun lieu de lecture publique ».