L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) va offrir un nouveau visage à sa bibliothèque. Actuellement installée au sein de la salle Ovale du quadrilatère Richelieu (2e arrondissement de Paris), la bibliothèque fermera ses portes le 2 septembre 2016 et rouvrira au public fin 2016, dans « un cadre patrimonial exceptionnel et entièrement rénové ». C’est en effet « la grande salle de lecture et les magasins conçus par Henri Labrouste » qui accueilleront la bibliothèque.
Ouverte 63 heures par semaine, elle proposera à sa réouverture 400 places de lecture et 1,7 million de documents (dont 150 000 en libre accès), ainsi que de nombreuses ressources numériques. Héritière de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) créée en 1905, puis enrichie en 2016 par les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN), la bibliothèque « mettra à la disposition du public la plus grande collection de livres et de revues en histoire de l’art et en archéologie au monde ».
Bénéficiant de la proximité des départements spécialisés de la BnF et de la bibliothèque de l’École nationale des chartes, la nouvelle bibliothèque de l’INHA « accompagnera les approches et les pratiques les plus innovantes en histoire de l’art ».