A l’extérieur, « le bâtiment interpelle par sa construction originale et attrayante, qui s'inscrit dans un programme de haute qualité environnementale ». A l’intérieur, on peut découvrir 5 600 m² « de culture sur 4 niveaux, aux lignes très épurées, avec un jeu de lumière différent à chaque étage ». Depuis la fin du mois décembre 2015, le public peut profiter de la toute nouvelle médiathèque d’Angoulême : l’Alpha.
L'immense bâtiment, qui propose 130 000 titres en accès libre, se veut « un lieu ultra moderne ». Il s'articule autour d'une mezzanine, d’un auditorium de 100 places, d’une terrasse couverte et de trois espaces aux fonctions spécifiques :
- Le monde « comprendre » : au sein de cette zone de travail se trouvent des tables hautes et basses, des bureaux sous formes de « box » et plus de 35 000 documents.
- Le monde « créer » : c’est l’espace de l'image, des beaux-arts, de la musique (guitares et piano en accès libre), du cinéma et des jeux vidéo (salle dédiée).
- Le monde « imaginer » : on y trouve des romans policiers, sentimentaux, de science-fiction, et des livres jeunesse.
Si l'équipe de la médiathèque s’est fixée un premier objectif de 300 000 visites annuelles, la passerelle (prévue pour 2017) devant relier la gare d’Angoulême directement à l’établissement permettra à un public de tous horizons de venir découvrir la médiathèque.