Ayant remporté le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2015, la communauté d’agglomération de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) poursuit le développement de son réseau de lecture publique.
Début avril, la médiathèque Flora-Tristan a été inaugurée au centre-ville de Pierrefitte-sur-Seine (28 000 habitants). D’une superficie de 2 000 m², l’établissement se présente sous la forme de « grands plateaux décloisonnés, modulaires et largement vitrés dans lesquels on circule autour d’un patio central ». Au rez-de-chaussée se trouvent notamment l’espace jeunesse, la presse, un coin détente, un auditorium de 89 places et une salle polyvalente. Au premier étage, des espaces musique, cinéma, documentaire, ainsi qu’une salle multimédia et deux salles de travail sont mis à disposition des usagers. Enfin, « trois petits espaces pour les jeux vidéo sont répartis » au sein de l’établissement.
La médiathèque Flora-Tristan sera ouverte du lundi au samedi, 42 heures par semaine, l’ouverture du lundi (une nouveauté dans le réseau), ayant été « décidée après une étude sur la population et ses habitudes ». Cette enquête a également conduit à la mise en place de deux nocturnes hebdomadaires (jusqu’à 20 h).