Une bibliothèque ouverte le dimanche à Metz ?


Disposant de trois médiathèques (Verlaine au Pontiffroy, Sablon et Jean-Macé à Borny) et de trois bibliothèques (à Bellecroix, Magny et La Patrotte), la ville de Metz pourrait prochainement ouvrir un de ces établissements le dimanche.

En effet, si les élus avaient déjà acté d’une telle ouverture dès que possible, l’adoption récente du sous-amendement concernant l’ouverture des bibliothèques le dimanche (dans le cadre du projet de la loi « pour la croissance et l’activité », dite loi Macron) a conforté leur décision.

Soulignant que l’ouverture d’un établissement le dimanche fait valoir la notion de « service public », l’adjoint à la culture de la ville de Metz, Hacène Lekadir, précise que « les modalités (…) seront discutées en concertation avec les salariés et les représentants syndicaux ». Enfin, au regard des étapes restantes avant la promulgation de ladite loi Macron, Hacène Lekadir envisage « une ouverture le dimanche à la rentrée de septembre ».

Commentaires

Bonjour merci au fil du BBF, qui n'est pour rien dans tout cela, mais je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi on fait autant de buzz sur quelque chose qui existe déjà depuis longtemps. Mon mari travaille depuis plus de 20 ans dans une médiathèque municipale de région parisienne ouverte le dimanche. Etant moi-même bibliothécaire depuis quasiment aussi longtemps, je peux dire que j'ai toujours eu à cet égard une position un peu schizophrène. Tout à fait consciente des enjeux sociaux et culturels à l'oeuvre dans l'ouverture des bibliothèques le dimanche, je peux en revanche dire qu'en tant que mère de famille, mes week-ends, seule samedi ET dimanche une fois toutes les trois semaines, puis une fois par mois, avec 2 enfants en bas-âge (plus grands maintenant, et heureusement, de ce point de vue) n'ont pas toujours été faciles. Je retournais au travail avec l'impression de ne pas avoir eu de week-end. La question des compensations (horaires, salariales), sont donc un enjeu absolument majeur de ces initiatives. Et puis j'aimerais tout simplement aussi qu'on parle un peu plus des médiathèques ouvertes le dimanche, ne serait-ce que pour rappeler le travail de ceux qui organisent leur vie professionnelle et de famille depuis des années pour que cela soit possible. Bien cordialement