Un plan « Bibliothèques ouvertes »

Aujourd’hui les BU françaises sont en moyenne ouvertes 61 heures par semaine, contre 65 heures en Europe. Cette situation est « d'autant plus problématique que le nombre de places assises (…) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+ 1,7 % de places entre 2011 et 2014 pour + 4,5 % d’étudiants) ».

« Afin de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires », Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Thierry Mandon (secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) viennent de lancer le plan pluriannuel (de 2016 à 2019) intitulé « Bibliothèques ouvertes ».

Le premier axe majeur de ce plan fixe ainsi des objectifs précis :

  • ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;
  • ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
  • ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
  • ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

Le deuxième axe majeur de « Bibliothèques ouvertes » propose d’accompagner l’extension des horaires d’ouverture par des services novateurs destinés à mieux répondre aux besoins des usagers. Ainsi, les bibliothèques universitaires devront :

  • se doter de dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente;
  • s’engager dans des démarches de certification de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • développer les ouvertures partielles de certains espaces, afin de proposer davantage d’espaces de travail aux étudiants ;
  • développer leur coopération avec les bibliothèques municipales, pour améliorer les conditions de travail des étudiants en dehors de l’université.

Un label « NoctamBU+ » sera également créé afin d’attester l’ouverture d’une BU pendant 65 heures. Il rehaussera les objectifs et le périmètre de l’ancien label « NoctamBU » créé en 2010.

« Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs et mettre en œuvre les mesures dès la rentrée 2016 », Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon vont lancer, dès la fin du mois de février, un appel à projets de 12,7 millions d'euros, « auprès des regroupements d’établissements et des établissements ».