Un baromètre des emprunts et des acquisitions en bibliothèque

« Quels sont les documents les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Quels sont les documents les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achat de livres en librairie ? »

Pour répondre à ces questions, le ministère de la Culture et de la Communication (en partenariat avec TMO Régions, C3Rb et BibLibre) a, sur un panel représentatif d’une centaine de bibliothèques de différentes tailles et réparties sur tout le territoire, établi un  « baromètre » des titres les plus achetés et les plus empruntés en 2014.

Se basant sur 5 millions de prêts et 230 000 acquisitions, il s'inspire notamment d’expérimentations menées depuis plusieurs années par certains établissements eux-mêmes, qui publient régulièrement leurs statistiques de prêt et d’achat.

Les  résultats de ce baromètre montrent notamment que :

  • Presque la moitié (45 %) des 10 000 titres les plus empruntés correspond à des BD tout public (viennent ensuite les ouvrages jeunesse hors BD, les fictions puis les documentaires).
  • Deux tiers des 10 000 titres les plus achetés par les bibliothèques correspondent à la BD tout public et aux fictions (33 % chacun).
  • Enfin, comparer emprunts et acquisitions sur une période donnée s’avère « difficile » car il y a un décalage entre les dates d’acquisitions et d’emprunts, mais aussi parce que les œuvres anciennes sont prépondérantes dans les emprunts (la moitié d'entre elles ont une date d’édition antérieure à 2009 et seulement 6% ont été éditées en 2014).

Après cette première version, le ministère de la Culture devrait chaque année publier un baromètre des prêts et des achats en bibliothèque de lecture publique.