Premier rapport du genre publié par l’Observatoire de la lecture publique du SLL (Service du livre et de la lecture), celui-ci présente l'évolution de ces bibliothèques de 2010 à 2013 « autour de cinq thématiques principales : les collections et les acquisitions, les usages et les prêts, les moyens de fonctionnement (budget et personnel), l'action culturelle et l'accompagnement du réseau de lecture publique ».
Comme le souligne Nicolas Georges (directeur chargé du livre et de la lecture), les bibliothèques départementales (qui assurent « la desserte d’environ 15 000 établissements municipaux ou intercommunaux ») :
- font de la modernisation du réseau de lecture publique une priorité de leur action,
- contribuent à une répartition plus équitable des services publics culturels dans tous les territoires,
- œuvrent à la professionnalisation des bibliothèques municipales.
Ce rapport « confirme le rôle fondamental des BDP dans l’aménagement du territoire et le développement » du réseau de lecture publique, « ainsi que la diversité de leurs modalités d’intervention ».
Nicolas Georges souligne néanmoins qu’entre 2010 et 2013, on observe une diminution des budgets d’acquisition de 6,4 %, et craint « une accentuation de ce phénomène ». Pour lui, cela toucherait alors le cœur même de la mission de réduction des inégalités territoriales des BDP.