La Bibliothèque américaine de Paris a rouvert ses portes en septembre dernier au sein d’espaces entièrement restaurés. Créée en 1920, la bibliothèque réunit alors « ce qui reste des livres envoyés pendant la guerre par les bibliothèques américaines pour constituer des camp libraries destinées aux soldats du Nouveau Monde venus combattre en France ».
Cette rénovation constitue un nouveau départ pour l’établissement. Agrandi par les travaux, le hall d’accueil laisse entrer davantage de lumière pour donner une vue globale des trois niveaux de la bibliothèque. Des espaces supplémentaires pour les animations, une nouvelle salle de lecture et d’activité (au sous-sol) ont également été aménagés.
Possédant aujourd’hui 100 000 ouvrages, l’établissement dispose « de la plus grande collection de prêt en langue anglaise sur le continent européen ». Ses 3 000 membres (de 60 nationalités différentes) viennent partager la culture américaine, très présente au sein du programme culturel de la bibliothèque.