#reorgtips : sauver les collections en danger

La plateforme en ligne RE-ORG a pour fonction d’assister bibliothèques, musées et centres d’archives dans « la réorganisation de leurs réserves, afin d’améliorer l’accessibilité de leurs collections ainsi que leur conservation ». RE-ORG met à disposition (en anglais, espagnol et français) des « outils didactiques sur la réorganisation des collections en réserve ».

En lien avec cette plateforme en ligne, l’opération #reorgtips a récemment été lancée et invite tous les professionnels du patrimoine à « partager en ligne, à l’aide des médias sociaux, leurs solutions inventives pour la réorganisation des collections ». Le but est de publier sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, avec le hashtag #reorgtips, des textes et des photographies illustrant ces solutions innovantes afin que d’autres puissent s’en inspirer.

Cette initiative permet de mettre « en commun des connaissances et des techniques au sein de la communauté des professionnels du patrimoine », pour en faire bénéficier les institutions aux ressources limitées. Chaque professionnel a jusqu’au 31 janvier 2016 pour partager ses idées sur les médias sociaux. Par la suite, les propositions seront rassemblées sur un Tumblr afin de créer un pôle d’idées astucieuses au service du patrimoine.