Le 8 avril, la médiathèque de Saint-Lô (Manche) fermera ses portes pour quinze mois de travaux. La ville souhaite faire évoluer l’établissement en une bibliothèque jeunesse et a décidé d’impliquer les enfants dans la réflexion sur la nouvelle configuration des lieux, l’utilisation des espaces ainsi que les nouveaux services à proposer.
Pour que les enfants s’emparent du projet et puissent réfléchir à la « bibliothèque de leurs rêves », le défi « Rêve ta bibliothèque » a été mis en place. Depuis plusieurs mois, « sept classes de CM1 et CM2 ont visité la médiathèque de fond en comble » pour en comprendre le fonctionnement et repérer les lieux. Géraldine Savary (bibliothécaire jeunesse), des enseignants spécialisés en arts visuels ainsi que le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ont entraîné enseignants, enfants et parents dans cette initiative.
Chaque classe présentera bientôt son projet finalisé sous forme d’une maquette, d’un dessin ou d’un montage photo. En mars prochain, un jury choisira le projet qui verra le jour.