Fournissant majoritairement des bibliothèques en Scandinavie et en Angleterre, le groupe suédois Axiell arrive sur le marché français des logiciels de gestion en bibliothèque.
Cette entreprise propose le logiciel Quria, « conçu pour améliorer la gestion quotidienne de la bibliothèque ». Basé sur le cloud, « consultable via le Web et accessible à travers un abonnement annuel, Quria entend centraliser l’information, qu’elle concerne les médias en prêt, les usagers ou les activités menées au sein de la bibliothèque ».
Plus qu’une gestion de catalogues, Quria « souhaite fournir une solution pour gérer la bibliothèque, qui comprend même le contact avec les usagers, par mail, Skype ou chat en direct » et se veut être une alternative aux logiciels « qui s’accumulent sur les postes des bibliothécaires ».
Si les données sont enregistrées en permanence, la sécurité est « optimale, et conforme aux normes européennes et françaises ». Pour Sven Totté (directeur général d’Axiell Public Libraries), le logiciel est « facilement utilisable », l’interface s’adaptant selon l’utilisateur et ses besoins.