Une étude, menée par le Publishers Communication Group auprès de 686 bibliothèques publiques, souligne « qu’un peu partout sur le globe, les bibliothécaires estiment que leurs dépenses dépasseront cette année celles de 2015 ». L’augmentation pourrait atteindre en moyenne jusqu’à 1,4 % de dépenses supplémentaires.
Ce sont le Moyen-Orient et les pays du continent africain qui annoncent la plus grosse augmentation, avec plus de 4 % de hausse. Ils sont suivis par l’Asie-Pacifique (+ 2,8 %) et l’Amérique du Sud (+ 2,1 %). Les Nord-Américains s’attendent à une légère augmentation de 1 % et les Européens à une infime hausse de dépenses de 0,1 %.
L’enquête montre également que les achats des bibliothèques publiques « s’orientent un peu moins vers les périodiques, mais un peu plus vers les livres, en version électronique (+ 5,1 %) plutôt qu’en version papier (– 2,9 %) ». La part de l’acquisition de titres dématérialisés « a presque doublé par rapport à l’an dernier : ils représentent dans les budgets près de 30 % des dépenses ».