D'ici quelques semaines, les éditeurs ne devraient plus faire parvenir deux mais un seul exemplaire imprimé de leurs publications à la BnF au titre du dépôt légal.
La raison en est, que pour prendre en compte les évolutions de l'édition, le dépôt légal des livres numériques est en train de se mettre en place; ainsi les éditeurs vont être amenés à déposer, au lieu des 2 exemplaires papier, un livre papier et un livre numérique.
Jusqu'à présent, la BnF conservait un des 2 exemplaires, le second rejoignant les collections d'une des 58 bibliothèques attributaires. Une partie seulement des titres était redistribuée. Les conventions qui encadraient cette redistribution étant arrivées à échéance, elles seront renouvelées sans cette clause de redistribution.
Ce changement pourrait pénaliser certaines bibliothèques, notamment celles proposant des fonds thématiques, le dépôt légal pouvant représenter jusqu’à la moitié des acquisitions de l’année pour ces établissements. D'autres cependant sont plutôt satisfaites de cet arrêt de la redistribution.