La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de l’opération « Mars, le mois des mots ! ».
C’est tout d’abord à une coïncidence de dates que cette initiative doit son lancement. En effet, pendant le mois de Mars vont se dérouler trois événements tournés vers les mots : Le Printemps des poètes, La Semaine de la langue française et de la Francophonie et La Semaine de la presse et des médias à l’école. Pour la ministre, ces trois manifestations participent toutes « avec leur spécificité et leur inventivité propre, à un renouveau, ludique et fécond, autour des mots, de la langue, de ses expressions et de son sens ».
« Mars, le mois des mots ! » est ensuite l’émanation de trois initiatives au dénominateur commun, qui jouent « avec l’appropriation de la langue, souvent de façon ludique, pour que celle-ci exprime pleinement son sens ». Ces manifestations partagent également l'objectif de « donner à chacun la possibilité de prendre la parole, de s'emparer de la langue comme outil de découverte, de connaissance et d'expression de soi et de sa créativité ».
Aurélie Filippetti en a profité pour rappeler que l’Etat et la culture avaient un « rôle décisif à jouer (…) dans l’accès au langage et à l’écriture », en précisant enfin que le « mois des mots », qui n’en est qu’à sa première édition, avait « vocation à fédérer souplement des initiatives qui conservent chacune leurs spécificités » et à « inciter à créer des synergies autour du mot ».