Les médiathèques, c’est «geek, pop, rock, romantique, révolutionnaire et surréaliste» !

Pour faire la promotion de ses médiathèques, la ville de Villeurbanne a lancé depuis le 30 avril 2015 une campagne d’affichage moderne, basée sur des figures stylisées (en polygones graphiques 3D) de personnalités incarnant une forme de liberté, et affirmant l’identité culturelle des médiathèques.  

Texte alternatif pour l'image
« Les médiathèques, c’est geek »

La précédente campagne (2011), axée sur la gratuité pour les moins de 26 ans et les revenus modestes, avait permis d’augmenter la fréquentation du public de 10 %. Un pic d’activité avait même été enregistré en 2013 avec 18 000 lecteurs et emprunteurs actifs pour plus d’un million de prêts (record depuis l’ouverture en 1988). Mais en 2014, un léger fléchissement s’est fait ressentir et a suscité cette nouvelle campagne jouant sur un ton décalé.

Il est ainsi possible d’apercevoir dans la ville six affiches vantant respectivement le côté « geek, pop, rock, romantique, révolutionnaire et surréaliste » des médiathèques :

  • Jean Cocteau et « les médiathèques, c’est surréaliste » pour la diversité des collections,
  • Humphrey Bogart/Ingrid Bergman et « les médiathèques, c’est romantique » pour mettre en lumière les 25 000 titres de films en DVD ou en vidéo à la demande,
  • Janis Joplin et « les médiathèques, c’est rock » pour la musique,
  • Robespierre et « les médiathèques, c’est révolutionnaire » pour évoquer l’attachement des bibliothécaires au libre accès aux savoirs,
  • Spock et « les médiathèques, c’est geek » pour mettre en avant les équipements multimédias,
  • Andy Warhol et « les médiathèques, c’est pop » pour les services de l’artothèque.
Texte alternatif pour l'image
« Les médiathèques, c’est rock »

La campagne se déroule jusqu’au 13 mai et se décline aussi sur des cartes postales, dépliants et insertions presse. Des cartes « Le saviez-vous ? », racontant des anecdotes sur les personnages et sur les bibliothèques, sont également disponibles à l’intérieur des établissements.