Le « Prêt Numérique en Bibliothèque » (PNB) en question

Couperin, consortium réunissant les opérateurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche autour des questions liées au numérique a, dans un  communiqué, déclaré le projet PNB (mené par Dilicom) « non  adapté aux besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

En effet, s’il  « semble adapté au développement du nombre de livres numériques à destination des collectivités », il n’en est pas de même pour ceux destinés à l’enseignement supérieur et de la recherche. « Malheureusement, faute de prise en compte des particularités et de l’hétérogénéité des publics de l’Enseignement Supérieur et des missions de ses établissements, PNB risque de brider l’innovation en France dans ce domaine », explique notamment Couperin.

Appelant « à une évolution du modèle économique de PNB et à l’ouverture d’une large concertation associant DILICOM, les éditeurs et CAREL », le consortium rappelle ainsi que le développement de la lecture numérique doit associer « l’ensemble des partenaires concernés, au premier chef desquels les éditeurs et les bibliothécaires ».