La Commission « Pédagogie et documentation » de l’ADBU a mené une enquête sur la formation des usagers dans les bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur. Celle-ci poursuivait l’objectif d’analyser la formation documentaire en tant « qu’axe stratégique des bibliothèques ».
En 2005, une étude similaire avait été menée par l’ADBU et l’Enssib. Si les comparaisons sont difficiles (leurs périmètres et points de vue étant différents), des « éléments de permanence » se dégagent. En effet, si les structures documentaires s’investissent pour organiser et maintenir des formations, les dispositifs restent hétérogènes, que ce soit au niveau national ou parfois même au niveau de la structure. Toutefois, des « éléments d’évolution » sont visibles :
- la formation est devenue un axe stratégique fort pour les bibliothèques,
- de nouveaux publics extérieurs à l’université sont formés,
- des services dédiés et spécialisés sont systématiquement mis en place.
Cette nouvelle enquête de l’ADBU fait également apparaître de nouvelles problématiques. En effet, malgré le développement de « concepts englobants » de type learning centers et de réflexions sur l’innovation pédagogique, « les structures documentaires peinent à trouver leur place dans les dispositifs d’enseignement, alors qu’elles font souvent preuve d’ingéniosité et d’innovation ».
A travers des interviews complémentaires, cette étude fait d’ailleurs état d’initiatives intéressantes dans de nombreuses bibliothèques universitaires.
Plus d’informations sur le site de l’ADBU.