En lien avec le Forum d’Avignon 2014 ayant pour thème « Réformer par la culture », le cabinet de conseil en management et stratégie Kurt Salmon a mené une enquête consommateur internationale intitulée : « Institutions culturelles et grands diffuseurs : comment doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ? ».
Plus de 4000 personnes de nationalités différentes ont été interrogées au sujet des nouvelles tendances numériques dans les pratiques culturelles. Si certains chiffres clés, montrant notamment des attentes de consommateurs en évolution, ont déjà été dévoilés, l’enquête tire également certains enseignements :
- La pluralité de l’offre de produits numériques peut être un frein à la consommation (une majorité des personnes interrogées ayant du mal à identifier les produits culturels susceptibles de leur plaire)
- Chez les jeunes, la culture se consomme déjà autrement, notamment grâce aux nouveaux supports numériques
- La moitié des usagers préfère vivre des expériences culturelles déconnectées, sans avoir à interagir dans le même temps sur un autre support
- La majorité des personnes interrogées souhaitent que leurs expériences culturelles vécues puissent ensuite être facilement partagées. On parle de « social culture »
Le cabinet Kurt Salomon souligne enfin que le « marketing numérique » est aujourd’hui à repenser, afin de replacer « le consommateur au centre de l’offre culturelle digitale ».
La synthèse de l’étude ainsi que ses premiers résultats sont à consulter sur le site web du Forum d’Avignon. L’enquête sera diffusée intégralement à l’occasion des rencontres internationales animées par le Forum d’Avignon à Bruxelles, les 6 et 7 novembre 2014.