Conçue par l'architecte Dominique Perrault et inaugurée le 30 mars 1995 par François Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France vient de fêter son 20e anniversaire.
D’abord décrié pour son emplacement et ses conditions d’accès difficiles, le site François Mitterrand (implanté sur 7,5 hectares dans le 13e arrondissement de Paris) avec ses quatre tours en forme de livres ouverts surplombant les bords de Seine, a progressivement trouvé son public.
Lors d’une allocution, Bruno Racine, président de la BnF, a rappelé le soutien « primordial » du ministère de la Culture dans le « défi de l’ouverture démocratique du savoir », la ministre Fleur Pellerin confirmant que cette « ambition de François Mitterrand » était « plus que jamais d’actualité ». Bruno Racine a également déclaré que « le pari de faire entrer la BnF dans l’ère de la modernité » avait été tenu.
Plusieurs initiatives entourent ce vingtième anniversaire. Outre une rétrospective audiovisuelle de l’Ina, Canal Académie propose une communication de François Stasse, directeur général honoraire de la Bibliothèque nationale de France.