Dans le but rendre ses bâtiments et son offre accessibles aux personnes en situation de handicap, la Bibliothèque nationale de France réalise tous les ans des travaux d’aménagement afin d’améliorer l’accès à ses espaces. Faisant partie, depuis 2009, de la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA), la BnF propose également de nombreux outils et services à destination du public en situation de handicap :
- L’accès aux collections est facilité, notamment grâce à des dispositifs d’accessibilité internes aux bâtiments (plans tactiles, cheminement avec guidage sonore, etc.). Les salles de lecture sont pourvues de vidéo-agrandisseurs et de machines à lire, ainsi que de lignes téléphoniques et messageries électroniques dédiées. Enfin, toutes les expositions sont équipées de dispositifs permettant de voir, toucher, écouter ou ressentir.
- L’offre numérique de la BnF est adaptée, son portail, tout comme la plateforme Gallica, répondant aux normes d’accessibilité numérique. De plus, c’est la Bibliothèque nationale de France qui prend en charge le transfert des fichiers numériques d’œuvres publiées, entre éditeurs et organisations chargées de les adapter. Ainsi, une part de plus en plus grande de la production littéraire est rapidement accessible pour les personnes en situation de handicap.
- Des visites spécifiques et des ateliers pédagogiques à destination des personnes en situation de handicap sont mis en place.
- Le personnel est formé et sensibilisé aux questions d’accessibilité et un groupe d’accompagnants volontaires assure la prise en charge des personnes qui le souhaitent.
L’établissement a mis en place un baromètre de suivi annuel de toutes ces actions. Les résultats seront connus lors de la prochaine Journée internationale du handicap, le 3 décembre 2015.