Dans une lettre ouverte, l’Association des bibliothécaires de France s’est adressée aux candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Soulignant que la bibliothèque était « une affaire publique », elle leur a demandé de faire de ces établissements une composante de leur politique.
L’ABF a notamment déclaré que face aux enjeux actuels de la société, la bibliothèque, capable de fidéliser une partie de la population d’un territoire et « de rendre des services au plus grand nombre », était un « échelon fondamental pour l’égalité territoriale, la citoyenneté et le développement économique du territoire ». « Outil majeur de la politique culturelle de la ville », elle est également pour l’Association des bibliothécaires de France un « des garants de la cohésion sociale » et « un élément clé, concret et visible pour les citoyens ».
Souhaitant une vraie implication de la part des politiques pour que la bibliothèque puisse « mener à bien ses missions », l’ABF demande de vrais engagements aux candidats et notamment « des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à son bon fonctionnement ».