Cela fait plusieurs années que, dans de nombreux pays, des enquêtes sont proposées afin de déterminer l’impact des bibliothèques sur la réussite étudiante. Une synthèse basée sur une trentaine d’études de ce type, réalisée par Dominique Papin (bibliothécaire et enseignante à l’université du Québec), vient d’être publiée.
Si aucune enquête ne démontre « un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite des étudiants », ces études mettent en évidence « des corrélations entre l’apport des bibliothèques » (recours aux collections, le temps de présence en bibliothèque, etc.), et la réussite étudiante. Toutefois, ce type d’enquête montre parfois des résultats contradictoires, ce qui souligne « la complexité à fournir une démonstration quantifiée sur cette question ».
En France, la principale étude de ce type date de 2012. Réalisée par Romain Fantin et Marie-Dominique Heusse, celle-ci analysait le réseau des bibliothèques de l’université de Toulouse. Portant sur 23 000 étudiants, elle avait « mis en lumière une forte corrélation entre l’emprunt de livres en bibliothèque et la réussite étudiante au cours des trois années de licence ».