L'IFLA adopte une déclaration pour le respect de la vie privée dans les bibliothèques

Lors de son 81e congrès annuel, organisé du 15 au 21 août en Afrique du Sud dans la ville de Cape Town, l’IFLA  a adopté une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques.

Les risques relatifs à la vie privée des utilisateurs peuvent survenir lors de recherches Internet, de l’utilisation des réseaux sociaux ou de l’usage « des plateformes et des contenus mis à leur disposition par les bibliothèques ». Ce texte a donc notamment pour objectif de « donner des conseils aux bibliothèques (…) dans un environnement qui comporte une surveillance de masse de la part des gouvernements et un usage routinier des données collectées par des intervenants commerciaux (…).

Rappelant les positions de l’IFLA en matière de droit à la protection de la vie privée, cette déclaration décrit également « les limites que rencontre la protection de la vie privée dans le cadre des bibliothèques et des services d’information ».

Enfin, la Déclaration propose des recommandations destinées aux bibliothèques et aux services d’information, notamment sous forme de «  mesures pratiques destinées à protéger les données dans les bibliothèques ».

Ajouter un commentaire