Les intempéries ayant récemment frappé le centre et le nord de la France ont provoqué de nombreux dégâts et touché des milliers de foyers. Elles ont également impacté plusieurs bibliothèques.
La semaine dernière, les activités des médiathèques et bibliothèques des villes de Nemours et Montargis ont cessé, l’établissement de Nemours étant actuellement en cours d’évacuation. Plusieurs autres structures ont été fermées, comme à Argenteuil et Epernon. Les bibliothèques de Souppes-sur-Loing et de la Maison Elsa Triolet-Aragon (située à Saint-Arnoult-en-Yvelines) ont été inondées. A Gif-sur-Yvette, la bibliothèque a également été endommagée et son fonds jeunesse perdu à 80 %. Un appel aux dons a été lancé par l’établissement afin de pouvoir « rouvrir dans de bonnes conditions ».
Alors que la Seine atteignait 6,1 mètres dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, la BnF avait, vendredi, fermé au public et aux chercheurs ses deux sites en bord de Seine, dans le cadre du plan de protection contre les inondations établi en 2007. L’ensemble « des manifestations prévues sur les sites François-Mitterrand, situés le long de la rive gauche du fleuve, et Arsenal, sur la rive droite » avaient ainsi été annulées. Seul le site Richelieu, n’étant pas en zone inondable, était resté ouvert. Les collections placées au sous-sol du site de l’Arsenal ont également été déplacées par précaution.
A compter d’aujourd’hui, la décrue progressive de la Seine permettra la réouverture des sites François-Mitterrand et Arsenal.