De 1 588 à 1 592, Montaigne rédigea une nouvelle édition de ses Essais, dans laquelle il accumula les notes, « transformant son ouvrage en une copie de travail en constante évolution ». Conservé à la bibliothèque de Bordeaux, cette édition unique « est la seule trace qui nous reste de l’activité d’élaboration de l’œuvre de Montaigne ».
Pour préserver cette œuvre d’exception, la bibliothèque de Bordeaux en a récemment confié la numérisation à la BnF. Mettant en œuvre « toute son expertise pour garantir l’authenticité de ce patrimoine », l’établissement a notamment numérisé l’ouvrage en 600 dpi (au lieu de 400 habituellement), afin de pouvoir « distinguer à l’œil nu les différentes couleurs d’encre utilisées pour les annotations manuscrites ».
Il est désormais possible de consulter ce document exceptionnel sur Gallica et Séléné, les bibliothèques numériques de la BnF et de la bibliothèque de Bordeaux. Cet exemplaire sera également présenté (pour la première fois depuis 25 ans) lors d’une exposition à la bibliothèque de Bordeaux, du 20 septembre au 17 décembre 2016.