Projet financé par la Commission européenne, Europeana Newspapers a pour objectif de numériser des journaux historiques afin de les rendre disponibles en accès libre et d’y simplifier les recherches.
Une fois numérisés, les journaux se retrouvent la plupart du temps sous format image, ce qui rend inefficace la recherche de mots dans le texte. Europeana Newspapers vise ainsi à reproduire l’intégralité du texte d’environ 10 millions de pages de journaux, ce qui permettra une recherche rapide et ciblée sur des critères bien précis. De plus, les pages issues de ce processus de numérisation feront partie du domaine public et chacun des titres sera librement consultable (bibliothèques numériques Europeana et The European Library).
Europeana Newspapers se propose aussi de sensibiliser toute personne intéressée par la numérisation de contenus, en organisant des ateliers et des journées d'information sur les défis techniques du projet, son contenu et ses enjeux politiques.
Le 27 novembre 2014 se tiendra une journée d'information d'Europeana Newspapers au Grand auditorium de la BnF, où seront notamment abordés l’accès aux documents numérisés, ainsi que les attentes et les pratiques des utilisateurs.
Plus d'informations sur le site du projet Europeana newspapers.