Dans le cadre du dispositif Culture/Justice, Livre et lecture en Bretagne (établissement régional de référence et de coopération pour les professionnels du livre) a lancé un projet intitulé « Quartier Livre ». Menée avec la mission Culture/Justice de la Ligue de l’enseignement, cette initiative « vise à développer le goût du livre et de la lecture chez les personnes détenues les plus éloignées de la culture »
Véritable occasion « de travailler avec les enseignants des prisons sur la question de la lutte contre l’illettrisme », ce projet a notamment permis, au sein des 7 établissements pénitentiaires bretons, d’acquérir une sélection de livres tirés de la liste « Facile à lire » proposée par Bibliopass (cabinet de formation et de conseil en accessibilité). Des actions culturelles reliées à la lecture sont également organisées.
Enfin, du 26 avril et 3 juin 2016, une résidence d’auteur aura lieu à la maison d’Arrêt de Saint-Brieuc, en partenariat avec la coordination culturelle au sein de la prison.