Design thinking en bibliothèque

« Les défis qu’affrontent les bibliothécaires aujourd’hui sont à la fois nombreux, complexes et variés. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Le design thinking fait partie de ces nouvelles méthodes ».

Le guide sur le design thinking à destination des bibliothécaires, élaboré par IDEO (société américaine de design) il y a plusieurs années, en collaboration avec la bibliothèque publique de Chicago (États-Unis et la bibliothèque publique d’Aarhus (Danemark), a récemment été traduit par une équipe de bibliothécaires francophones.

En trois étapes principales, le kit explique comment faire évoluer l’offre d’une bibliothèque :

  • la phase d’inspiration, consistant à comprendre les besoins des usagers ;
  • la phase d’idéation, correspondant à « élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide » ;
  • la phase d’itération, consistant à tester le prototype avec les usagers, afin d’arriver au plus près du résultat escompté.

Découvrez plus d’informations et consultez le kit à l’adresse suivante : http://lrf-blog.com/design

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