Alors que, partout en France, les cabines téléphoniques sont progressivement retirées de la voie publique, la commune de Rueil-Malmaison a décidé d’en conserver une partie pour en faire un tout autre usage.
Neuf cabines vont en effet être réhabilitées et converties en petites bibliothèques de rue, gratuites et participatives, à l’image du concept des little frees libraries. A l’origine de cette initiative se trouve une volonté du conseil municipal de la commune : mettre la culture à la portée de tous de façon originale. Le principe de fonctionnement de ces « biblio-cabines » est simple : tout comme pour le bookcrossing, les livres sont à la disposition de tous. Les passants peuvent prendre un ouvrage, le lire puis le rapporter afin de le partager avec d’autres, ou bien le garder ainsi que le donner à quelqu’un d’autre, sans oublier d’en placer alors un nouveau dans la cabine. Déjà présent en Europe (Allemagne, Royaume-Uni) et aux Etats-Unis, ce genre d’initiative est plutôt inédit en France.
L’inauguration de la première « biblio-cabine » de Rueil-Malmaison aura lieu le 13 juin 2015. Afin de lancer le mouvement collaboratif, la ville a d’ailleurs lancé un appel aux dons à cette occasion : chacun est invité à y déposer un livre le jour de l’inauguration.