Fermée le 21 mai, la bibliothèque centrale de Caen laissera place en octobre prochain à un nouvel établissement : la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville. Après trois ans de travaux, le nouveau bâtiment comprendra quatre niveaux pour un total de 4 870 m² d’espaces ouverts au public.
Cette bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) « proposera de nouveaux services et de nouveaux espaces (…) pour répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes ».
Les espaces de consultations et d’accès aux documents (regroupés en quatre pôles : arts, littérature, sciences humaines, sciences et techniques) seront variés et repensés dans leur organisation. Plus d’un million d’ouvrages et 120 000 documents seront à disposition du public, qui pourra également bénéficier de 186 postes informatiques, de salles de travail en groupe, de salons de lecture, d’un auditorium, d’un kiosque presse et d’espaces d’exposition et restauration.
Enfin, la bibliothèque sera accessible en ligne et proposera des services à distance : « questions/réponses », réservations, etc.