Bookfighting : peut-on tout faire avec des livres ?

« Sport de combat », le Bookfighting met aux prises deux adversaires lors de « batailles de livres ». Le principe est simple : deux combattants doivent « se toucher » à coup de lancers de livres, chaque touche valant un point. Les combats peuvent être interrompus à tout moment par un des concurrents, à la simple lecture (pour soi ou à haute voix) d’un livre ; « la véhémence initiale » cédant ainsi place « à l'autorité du livre ».  

Des batailles de ce type sont organisées au Palais de Tokyo à Paris, dans le cadre de l’exposition de Bord des mondes (18 février – 17 mai 2015).

Mettant en scène deux usages des livres diamétralement opposés, ces combats interrogent la réception par le public et par les bibliothécaires d’une telle pratique artistique. En fonction de sa propre conception du livre en tant qu’objet, chacun pourra donner son avis sur cette nouvelle utilisation. Avec un brin d’humour, on peut aussi se demander si les Bookfighting n'offriraient pas une « seconde vie » aux livres désherbés ne trouvant pas preneurs et condamnés au pilon ?  

Pour information, la question de la seconde vie des ouvrages fera l’objet d’un livre de l‘ABF actuellement en cours d’écriture.

Commentaires

Cette pratique, que je ne connaissais pas, illustre une nouvelle fois, le niveau 0 de celles et ceux qui s'y adonnent. C'est affligeant !