KPMG, groupe français d'audit, de conseil et d'expertise comptable, a publié son deuxième état des lieux du développement de l’offre numérique et ses conséquences pour les éditeurs.
S’appuyant sur un panel de répondants plus important que l’année dernière, ce baromètre souligne deux points particuliers :
- Alors que 62 % des éditeurs disposent d’une offre de livres numériques, un tiers des éditeurs numériques ont plus de la moitié de leur catalogue disponible en numérique. De plus, la tendance à publier des livres exclusivement numériques se confirme.
- En revanche, 45 % des éditeurs ne veulent plus se lancer dans le numérique : après « l’effervescence de 2011 et 2012, le développement de l’offre de livres numériques est plus timide ». Selon le baromètre, ce phénomène n’est pas lié aux difficultés techniques mais au marché.
Concernant le livre numérique enrichi, qui « permet (…) d’adapter à moindre coût une offre complémentaire pour un nouveau public », il n’a pas « convaincu les éditeurs de livres numériques » et reste « marginal ».
En 2015, d’une manière générale, les éditeurs reconsidèrent leurs prévisions de développement du numérique à la baisse. Néanmoins, « ceux qui disposent déjà d’une offre numérique semblent convaincus de l’intérêt de la développer et d’accélérer ainsi leurs ventes ».