ABF et ADBDP : les bibliothèques départementales sont indispensables

Dans un communiqué intitulé « Les bibliothèques départementales indispensables au développement de la lecture publique dans les territoires », l’ABF et l’ADBDP ont regretté la fermeture des locaux de la bibliothèque départementale des Yvelines ainsi que la « dispersion de ses collections ». Pour les deux associations, ce sont des « signaux très inquiétants pour l’avenir de l'aménagement du territoire en matière de lecture publique ».

Pour l’ABF et l’ADBDP, « la décision du département des Yvelines ne saurait être élevée au rang de “modèle innovant” au regard du déficit criant des budgets d’acquisition de documents dans nombre de bibliothèques territoriales ». Sans les apports des BDP au sein des équipements les plus modestes, les deux associations ont déclaré que « les usagers devraient se contenter de collections en faible quantité, vieillissantes et peu renouvelées ».

L’ABF et l’ADBDP ont ainsi appelé les « élus départementaux à continuer d’exercer pleinement leur compétence dans ce domaine (…) et à poursuivre une politique ambitieuse de développement de la lecture publique ».