L'année des bibliothèques

2023 - Bibliothèques, objets politiques
Parution : 25 mai 2023

Livre broché - 21,00 €
ISBN : 978-2-492897-02-3

Quelle place occupent les bibliothèques dans les politiques publiques ? Comment les élus locaux, les présidents d’université s’en saisissent pour les mettre au service de leurs stratégies ? Quelle conscience ont les professionnels eux-mêmes de la dimension politique de leurs établissements et comment l’assument-ils ? Rassemblant analyses, réflexions, prises de position, retours d’expérience, témoignages et éclairages internationaux écrits par des professionnels de la documentation, des universitaires, des juristes, des élus ou des présidents d’université, les 35 articles réunis dans le nouveau dossier de l’Année des bibliothèques, intitulé « Bibliothèques, objets politiques », explorent cette problématique dans toute sa diversité.

Lancée en 2020 par le Bulletin des bibliothèques de France, la collection L’Année des bibliothèques est une publication annuelle imprimée (offre payante) dont chaque volume rassemble un dossier thématique offrant articles d’analyse, retours d’expérience, éclairages internationaux, et une rétrospective de l’année écoulée constituée d’une sélection d’informations et d’articles publiés sur le site du BBF organisés en grandes thématiques que viennent éclairer des entretiens avec des spécialistes.

 

Anciens numéros

2021-2022. Bibliothèques, inspirez la confiance !
Parution : juin 2022

Inspirer la confiance ? À l’échelle internationale, des enquêtes sou­lignent régulièrement le fait que les bibliothèques restent perçues comme des institutions dignes de confiance. Mais considérer la confiance comme un sujet secondaire en bibliothèque revient à occulter le fait que la confiance s’apparente à un processus en permanente reconstruction, a fortiori dans le contexte actuel. Plutôt que d’esquisser une tentative de synthèse sur le thème de la confiance, ce nouveau volume de « L’année des bibliothèques » met en lumière la manière dont les professionnels s’emparent de cette notion pour la transposer dans des domaines d’activités précis.

 

 

2020. Effets et conséquences de la crise sanitaire
Parution : septembre 2021

Ce premier volume analyse l’année 2020 du point de vue des professionnels de l’information : dans le contexte inédit de la pandémie, comment les bibliothèques ont-elles maintenu le lien avec leurs publics ? Quelles compétences et ressources managériales les professionnels ont-ils mobilisées ? Le BBF déchiffre par ailleurs l’envers de la production des données scientifiques pour en identifier les enjeux informationnels.
Ce volume revient également sur les temps forts de l’année écoulée pour les métiers des bibliothèques et de la documentation et met en perspective approches de bibliothécaires et d’experts d’horizons professionnels variés.