Appel à contributions pour les dossiers thématiques du BBF en 2026

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) lance un appel à contributions pour ses dossiers en ligne de l’année 2026.

L’objectif de chaque dossier est d’explorer de façon originale la thématique qu’il propose, soit au travers de cas concrets, de projets, de retours d’expériences professionnelles, soit sous la forme d’une réflexion théorique.

Les propositions se feront sous la forme d’un résumé d'environ 350 mots présentant le propos général et la structure de l’article. Les auteur·es sélectionné·es seront informé·es dans les 15 jours suivant la date limite de remise des propositions indiquées ci-dessous pour chaque dossier. Les articles complets comprendront entre 8 000 et 20 000 signes espaces compris et pourront être assortis d’illustrations. Ils feront l’objet d’une relecture par la rédaction du BBF avant publication.

Pour tous les dossiers, les propositions de contributions sont à envoyer à Jérôme Demolin, rédacteur du BBF (jerome.demolin@enssib.fr), en précisant en objet le numéro du dossier concerné.

Dossier 1 - juin : « Le travail en bibliothèque : défis et aspirations » (titre provisoire)

Sous l'effet combiné de la pandémie de la Covid-19 et de la démocratisation des IA, notamment génératives, le dernier quinquennat a introduit une forte accélération de l'évolution des pratiques et des modes de travail. Ces évolutions n'épargnent pas le monde des bibliothèques à qui il revient de faire face afin de répondre aux attentes des publics, à la continuité des services et au maintien de l'attractivité de la filière. Entre aspirations présentes et futures, anciens et nouveaux paradigmes (technologiques, organisationnels et managériaux) ces évolutions apportent autant de réponses qu'elles ne suscitent de nouvelles interrogations. 

L'objet de ce numéro est donc d'examiner et de dresser un panorama des ces grandes évolutions et de leurs impacts plus spécifiques sur la filière bibliothèque. Les contributions pourront porter sur des analyses statistiques ou des études macroscopiques permettant de prendre la mesure de ces bouleversements ou sur des cas pratiques et retours d'expérience plus circonscrits mettant l'accent sur les réponses qui ont pu être apportées plus localement aux défis posés. 

Remise des propositions jusqu'au vendredi 30 janvier 2026 inclus

Remise des articles jusqu'au lundi 30 mars 2026 inclus