Appel à Contributions pour L'Année des Bibliothèques 2022-2023

Le Bulletin des bibliothèques de France lance un appel à contributions pour le dossier de L'Année des bibliothèques 2022/2023 qui sera consacré au thème « Bibliothèques, objets politiques ».

Partant du contexte récent de la loi sur les bibliothèques du 21 décembre 2021 et de son impact sur les bibliothèques territoriales, l’objectif du dossier est d’explorer cette notion de manière plus globale et dans les divers aspects qu’elle peut prendre pour les bibliothèques territoriales comme pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur, qui s’inscrivent de plus en plus dans les stratégies des établissements et dans les politiques de sites.

Les articles peuvent être une réflexion théorique sur ces questions ou des retours d’expérience professionnelle.

Calendrier et modalités de soumission

Les propositions de résumés sont à soumettre jusqu’au 15 décembre 2022  à Véronique Heurtematte, rédactrice en chef du Bulletin des bibliothèques de France à l’adresse : veronique.heurtematte@enssib.fr.

Après acceptation, les articles complets seront à remettre au 27 janvier 2023 au plus tard. Le calibrage peut varier de 15 000 à 20 000 signes espaces compris, à préciser au cas par cas. Les articles feront l’objet d’une relecture par la rédaction du Bulletin des bibliothèques de France.

Diffusion

La nouvelle collection du BBF, L’Année des bibliothèques, dont le 1er numéro est paru en 2021, est disponible et commercialisée au format imprimé par la FMSH et au format numérique sur la plateforme CAIRN.