entête
entête

Dominique Alamichel

La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle

60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans

Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2011, 283 p., 24 cm
Collection « Bibliothèques »
Nouvelle édition
ISBN 978-2-7654-1007-2 : 40 €

par Julia Morineau

Voici une nouvelle édition, cinq ans après, du retour d’expérience actualisé de l’équipe de l’espace jeunesse de la médiathèque Hélène Oudoux à Massy.

Cet ouvrage, dont la première édition date de 2006, reprend sa structure binaire. Il pose, dans un premier temps, les bases théoriques autour d’une réflexion sur le cadre général des animations élaborées et menées par les bibliothécaires jeunesse. Il propose ensuite d’illustrer concrètement le propos avec des fiches pratiques de séances d’animation.

Il ne faut pas se laisser décourager par la préface de cette nouvelle édition qui, de prime abord, semble aligner des évidences : « Dorénavant, des présentations de sites Internet se font, au même titre que des présentations de livres, de CD ou de DVD. Quel que soit le type de séance, présenter des sites Internet ne pose aucun problème pédagogique particulier. Par contre, cela nécessite de nouveaux outils techniques, à savoir une connexion Internet, un ordinateur, un vidéoprojecteur et un grand écran (ou un mur bien dégagé). » On peut projeter deux hypothèses : un péché de pragmatisme ou la prise en compte d’une longue expérience des difficultés matérielles des bibliothèques publiques, aussi infime soit le besoin.

Toujours est-il que la troisième partie de cet ouvrage, « Exemples de fiches de séances d’animation », est très précieuse justement par son souci de partager des outils pratiques. Elle l’est aussi par sa prise en compte des nouveaux médias mis en jeu dans les animations ciblées « jeunesse » aujourd’hui.

Une critique de la première édition étant disponible en ligne sur le site du BBF 1, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans le détail. Les 37 nouvelles fiches à découvrir sont en revanche à signaler, se substituant à 37 autres pour conserver une présentation en 60 animations. Elles intègrent l’image animée et les nouvelles technologies.

L’ouvrage reflète par ailleurs le travail d’une équipe plus expérimentée. Les fiches pratiques sont ainsi plus formalisées.

  1.  (retour)↑  BBF, 2007, n° 1. En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-01-0134-005