entête
entête

Le centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon

Christine Teulé

Le Centre de documentation sur les métiers du livre occupe le quatrième étage de la bibliothèque Buffon, dans le 5e arrondissement de Paris, où il bénéficie d’une très belle vue sur le Jardin des plantes.

Il fait partie du réseau des bibliothèques de la ville de Paris, et se rattache plus particulièrement aux bibliothèques et fonds spécialisés, qui, contrairement aux bibliothèques de quartier à vocation encyclopédique, se consacrent chacune à un domaine de connaissances spécifique. La caractéristique essentielle de ces bibliothèques spécialisées réside dans leur ouverture sans restriction et gratuitement à toute personne intéressée par une recherche sur leurs collections.

Créé en 1971 au sein de l’ancien Service technique des bibliothèques de la ville de Paris (aujourd’hui rebaptisé Service du document et des échanges), le Centre de documentation sur les métiers du livre avait pour objectif initial de réunir des ouvrages spécialisés en bibliothéconomie, à destination des bibliothécaires du réseau parisien, dans le cadre de leur formation initiale et continue. L’offre documentaire était alors constituée en grande partie d’ouvrages anglo-saxons, qui représentaient l’essentiel de la production spécialisée dans les années soixante-dix.

Ce service est resté mal connu jusqu’à son déménagement, en 1984, au sein de la bibliothèque Buffon, où il s’ouvre alors à tous les publics, offrant une centaine de mètres carrés et une douzaine de places assises, ce qui lui donne une bien meilleure visibilité.

À l’occasion de l’informatisation des collections de la bibliothèque Buffon et de leur intégration au catalogue commun du réseau des bibliothèques de la ville de Paris en 1992, un important travail est mené sur les collections : la politique d’acquisition est redéfinie, la classification Dewey est adoptée et la majorité des ouvrages peut désormais être empruntée.

En 2006, les collections du centre de documentation rejoignent le tout nouveau catalogue des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, qui donne un accès commun aux très riches ressources de ce réseau en grande partie patrimonial.

Les collections

Aujourd’hui, les collections du centre de documentation ne sont plus limitées à la bibliothéconomie, mais elles se sont élargies peu à peu à tous les domaines liés au livre et à la documentation : les sciences de l’information, la documentation en milieu scolaire ou en entreprise, l’histoire et les techniques du livre (imprimerie, typographie, reliure), la sociologie de la lecture, l’édition, la librairie, la presse, les politiques et les pratiques culturelles.

Dans la plupart de ces domaines, les acquisitions tendent à l’exhaustivité, mais seulement en langue française, et les livres d’un trop grand niveau d’érudition sont parfois délaissés au profit d’une politique d’achat de titres en plusieurs exemplaires. Le prêt des documents constitue en effet une des missions essentielles du Centre de documentation sur les métiers du livre ainsi que l’une des principales raisons de son succès ; et le rythme des concours des bibliothèques crée une tension sur certains manuels, comme Le métier de bibliothécaire, qui peuvent être achetés jusqu’en dix ou même vingt exemplaires.

Une partie des ouvrages est conservée dans une réserve en accès indirect, mais le centre de documentation n’a pas de vocation patrimoniale.

Cette priorité donnée au prêt ne s’applique cependant pas à la gestion des périodiques, qui sont conservés dans leur intégralité et ne sont pas prêtés, à l’exception d’une dizaine de titres acquis en double exemplaire (Livres Hebdo, BBF, Archimag…). Cette différence s’explique par la volonté de constituer des collections complètes de périodiques, et par une forte demande du public pour des articles parus dans des revues anciennes.

Enfin, de nombreux dossiers documentaires sont consacrés à l’actualité des débats en jeu dans les métiers du livre. Ils sont constitués d’articles issus des revues professionnelles et spécialisées, et de sélections de pages web.

Des bases de données consultables sur place comme Indexpresse, Pressens, Encyclopædia Universalis et Électre, viennent compléter ces collections.

Les utilisateurs

Depuis ses origines, le centre de documentation de la bibliothèque Buffon n’a pas perdu sa vocation initiale de fonds professionnel à usage des bibliothécaires, mais il est devenu peu à peu un centre de ressources de référence pour tous les professionnels du livre et de la documentation. Les différents acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, graphistes, animateurs...), les enseignants et les documentalistes, constituent une part importante de ses usagers.

Les étudiants représentent quant à eux environ un tiers des inscrits, et sont issus majoritairement des filières des métiers du livre et de la documentation de la région parisienne.

Mais beaucoup d’aspirants aux métiers du livre ont surtout besoin de conseils d’orientation, qu’ils soient encore étudiants ou déjà engagés dans une activité professionnelle et désireux de se reconvertir. Ce public est très demandeur d’aide et d’accompagnement.

Enfin, une grande partie du public est à la recherche d’informations sur les concours des bibliothèques et de la documentation. Le grand nombre de candidats à ces concours relativement complexes explique la forte demande de renseignements en la matière. Pour y répondre, un calendrier annonçant les dates de tous les concours des bibliothèques organisés dans l’année est distribué, ainsi que des sélections d’ouvrages utiles pour leur préparation. Une brochure également conçue par le Centre de documentation sur les métiers du livre et décrivant les conditions d’accès, les éprdu ls et les pren lmmes s&#d3dit#d3dixo8;s yk rel="apple-touch-icon" sizes="72x72" href="/sites/bbf.enssids/bbf.2as/bbmainons du cent ykcolg#xE9;n&#x une et désis,et sp&#nE8;qu9;cialisées, ets fil>Mais be#xE8;ques et fonannée ess coQu aphiAB;ours des, les aont parfois dunl est devenu peu &#xours dourBB;₫ours dLécrivant les/p>

lecturours dourBB;₫ours dL&#xue la docu m&#xrairie, la presse,rong>oduction spilxEAtrt lesours dourBB;);s das métiers d#xE9;bats en jeu dans l(x20AB;ours dL&l est devenu peu &#xg>oduction sp tlesrours dourBB;₫ours dLction sp v maisuours dourBB;₫ours dA nla fod3dixoth&#donne un pee spar le Cles &#ours dourBB;),mplexes ofessionnelssp&#nE8;qu9 usag/li> hme des conct spide et dÞ la documentatitre de documegagéons du cns dutropolis êtes nale etwes,">