Service non compris

Présentation des premiers résultats d'un groupe de travail. Après enquête dans différents pays, il apparaît que les positions sur le problème de la gratuité sont extrêmement diverses; celle-ci est inscrite dans la loi (cas de la Norvège) ou seulement réservée aux enfants (Pays-Bas). L'intrusion des nouvelles technologies redéfinit le problème dans la mesure où le recours à l'informatique permet de rendre des " services à valeur ajoutée " plus rapides et plus performants que par les moyens traditionnels mais occasionnant des coûts de consultation identifiables. Le Groupe présente une liste des services pouvant donner lieu à facturation, organisés en cinq grandes catégories; il insiste sur la nécessité, en la matière, de distinguer entre revenus bruts et revenus nets. Tout en réaffirmant le principe de la gratuité pour le prêt et la consultation de livres, le Groupe appelle les différentes associations professionnelles à prendre position sur les services à valeur ajoutée. Contestation des conclusions de ce pré-rapport par une bibliothécaire norvégienne : celle-ci conteste la séparation opérée entre les différents médias, l'affichage de préoccupations de rentabilité et l'amalgame entre différents services.
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