entête
entête

BBF- abonnements 2019

Voici le courrier adressé aux abonnés par le directeur de publication du Bulletin des Bibliothèques de France concernant les évolutions à venir 2019 et, en particulier, les modalités de renouvellement des commandes.
Les paiements 2019 déjà adressés pour le BBF dans sa forme actuelle seront retournés.

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias

Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix.

Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne.

France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs. De plus, le déplacement des livres y est confié à une « armada de robots ». Selon les créateurs d’Oodi, ces robots bibliothécaires transportant les livres vers le rayon approprié (et où le personnel prend le relais) sont « la première utilisation dans le monde de technologie de conduite autonome dans une bibliothèque publique ».

Pays le plus heureux et le plus alphabétisé au monde selon diverses études, 68 millions de livres sont empruntés chaque année en Finlande, qui avec la création d’Oodi n’a pas hésité à se positionner « à contre-courant d’un mouvement de fermeture de bibliothèques partout dans le monde ». La Finlande a même prouvé qu’en « période de coupes budgétaires, un État peut mobiliser 98 millions d’euros pour un service public culturel, en en faisant une nécessité impérieuse ». Très appréciées dans le pays et dans la capitale, les bibliothèques sont aujourd’hui le service public le mieux noté à Helsinki, après l’eau potable ! 

Journées du patrimoine écrit 2018

Portées par le Ministère de la Culture, les Journées du patrimoine écrit auront cette année lieu les 11 et 12 décembre à Valence.

Texte alternatif pour l'image
Journées du patrimoine écrit 2018 - création visuelle : David Combet

La thématique retenue pour l’édition 2018 est "De la participation à la mutualisation, quelle(s) coopération(s) aujourd’hui ?". Durant deux jours, des intervenants échangeront et dialogueront autour des formes de coopération possible avec le monde de la recherche, de la création, de l’éducation et de l’ensemble de la population (enjeux collaboratifs).

Consultez le programme complet et inscrivez-vous en ligne sur le site Auvergne Rhône-Alpes - Livre et lecture.

Des ressources pédagogiques dédiées à la réussite des étudiants

À la suite du succès du dernier congrès de l’ADBU sur le thème « La BU, catalyseur des réussites », le service de coopération documentaire de l’université de Bordeaux a mis en ligne des ressources pédagogiques, en libre accès, au profit du réseau des BU de Bordeaux, de La Rochelle et de Pau. Destinés à favoriser la réussite du parcours des étudiants, des tutoriels interactifs abordent la méthodologie de la recherche documentaire et l’utilisation du catalogue Babord+. Parmi ces ressources figure un concept pour le moins original : Subpœna, un jeu sérieux de sensibilisation au plagiat. De quoi donner un coup de pouce aux étudiants et renforcer la lutte contre le fort taux d’échec en première année d’université.

Une nouvelle bibliothèque numérique à l’initiative des médiathèques Valence Romans Agglo

Découvrez la richesse des ressources patrimoniales des départements de la Drôme et de l’Ardèche avec « l’Empreinte », la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale du réseau de médiathèques Valence Romans Agglo.

Pensé dans une approche UX design, le site Web répond aux attentes et pratiques constatées auprès d’une population cible sur la consultation de fonds patrimoniaux en ligne. Conçu avec le soutien du Ministère de la Culture, ce portail numérique recense près de 4 000 documents, datés de la première moitié du XXe siècle, en haute définition et accessibles librement (Licence Ouverte).

Rapport sur la lecture publique dans la Nièvre

Le département de la Nièvre, situé majoritairement en zone rurale, a fait l’objet d’une étude sur la lecture publique dans une configuration intercommunale.

Dans la foulée de la réforme territoriale de janvier 2017, cette étude dresse le constat des réflexions et réalisations menées en matière de lecture publique dans un contexte d’intercommunalités. En collaboration avec la Bibliothèque de la Nièvre, des visites et des rencontres sur le terrain ont été menées auprès d’acteurs culturels et d’élus locaux des dix communautés de communes et de la communauté d’agglomération de Nevers.

Les préconisations qui ressortent de ce rapport peuvent être considérées à l’échelle nationale. Retrouvez l’intégralité de l’étude publiée par l’IGB ici.

48e congrès de l’ADBU

Brest reçoit du 25 au 27 septembre 2018 la 48e édition du congrès de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.

Sur le thème « La bibliothèque universitaire, catalyseur des réussites », ce congrès réunit sur trois jours toute une diversité d’acteurs du milieu des bibliothèques et de l’enseignement supérieur. La première journée est dédiée à l'assemblée générale : présentation des rapports d’activité des Commissions, renouvellement du Conseil d'administration. La deuxième est consacrée à la journée d’étude sur le thème du congrès : interventions autour de la BU en tant que lieu d’apprentissages informels ou encore de son intégration dans la vie étudiante. La dernière journée interroge le rôle, la place et l’impact de la bibliothèque universitaire dans la réussite des étudiants puis s’achève par des visites thématiques de bibliothèques et médiathèques brestoises.

Retrouvez l’intégralité du programme détaillé ici.

Étude Couperin sur la place des livres numériques en bibliothèque

Le consortium Couperin vient de publier son rapport sur la place des livres électroniques au sein des bibliothèques. Près de 80 bibliothèques académiques ont répondu à cette enquête administrée sous la forme de 47 questions d’ordre quantitatif et qualitatif. Plus globalement, le rapport interroge la place de l’e-book dans un contexte où la dématérialisation des ressources documentaires est plus que jamais d’actualité. Il vise à aborder plusieurs aspects de ce support particulier, notamment en ce qui concerne le budget et la nature des acquisitions, la politique documentaire ou encore l’accès et le signalement des livres numériques.

Avec le développement exponentiel du numérique, il devenait impératif de faire un état des lieux concernant ce type d’ouvrage, pour lequel la dernière enquête Couperin datait de 2009.

Le BBF prend sa pause estivale

En attendant la rentrée, nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous le 20 août 2018.

Une convention de partenariat pour la formation continue

Près de 38 000 agents territoriaux font vivre chaque jour quelque 16 000 bibliothèques en France. Afin d’accompagner le personnel de ces établissements dans le plan bibliothèque élaboré par le gouvernement pour la Transition bibliographique, le CNFPT, la BnF et le ministère de la Culture ont signé une convention de partenariat le 30 avril dernier.

Le plan s’articule autour de trois enjeux :

  • adapter le service des bibliothèques aux nouvelles pratiques et attentes des usagers ;
  • reconsidérer la place du numérique dans le métier de bibliothécaire ;
  • mieux appréhender la Transition bibliographique.

Le ministère offre également aux fonctionnaires territoriaux la possibilité de participer gratuitement à certains stages de l’Enssib.

Des livres numériques nativement accessibles

Et si le passage au numérique était la réponse aux problématiques de l’accès à la lecture pour tous ? C’est pour tenter de répondre à cette question que la FULBI a participé à deux réunions du ministère de la Culture autour du thème de l’accessibilité des livres numériques.

D’autres acteurs du milieu du livre y ont participé afin de mettre en œuvre une « certification des livres numériques nativement accessibles ». Celle-ci aboutirait à la création d’un label pour sensibiliser les éditeurs aux enjeux de l’accès à la lecture pour tous, valoriser les actions menées en ce sens, promouvoir ces livres dans les canaux de distribution (vente et prêt) et, enfin, garantir d’un certain niveau d’accessibilité s’inscrivant dans une démarche inclusive.

S’ensuivront d’autres réunions, notamment avec l’association BrailleNet, pour suivre le développement de ce label qui devrait voir le jour aux alentours de 2020.

4e édition de Partir en Livre

Du 11 au 22 juillet 2018, le Centre national du livre (CNL) organise la 4e édition de Partir en Livre, la « grande fête du livre pour la jeunesse ».

Au programme figurent un parc d’attractions littéraires, des ateliers de lecture, 4 « livrodromes », 77 événements régionaux et bien d’autres opérations en lien avec les partenaires officiels. Ces animations gratuites et populaires sont destinées à promouvoir et célébrer la littérature jeunesse aux quatre coins de la France. Explorez les richesses de ce genre littéraire et découvrez ou redécouvrez ces 100 lectures d’été suggérées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).

Acim : une nouvelle playlist pour juillet !

Chaque mois, le site de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) met à l’honneur une playlist proposée par une médiathèque.

Pour le mois de juillet 2018, la playlist mise en avant provient de la médiathèque André-Malraux de Strasbourg. Celle-ci s’intitule « Le jazz fait son cinéma ». Pour la découvrir, rendez-vous sur le site de l’Acim.

Décès de Thérèse Kleindienst

Née en 1916 à Clamart, Thérèse Kleindienst ancienne élève de l’École nationale des chartes (promotion 1939), débute sa carrière au sein de la Bibliothèque Nationale en tant qu’attachée en janvier 1941. Un an plus tard, elle devient bibliothécaire et exerce par la suite de nombreuses fonctions. En 1943, elle rejoint le service des Archives, où elle « met en place un cadre de classement encore fort utile pour les archivistes de la BnF ».

Thérèse  Kleindienst est nommée conservatrice en 1954 puis secrétaire générale (l’équivalent du poste de directrice générale) de la Bibliothèque Nationale en 1962. Elle reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en 1961, puis est élevée au rang d’Officier de la Légion d’honneur en 1973 ; elle prend sa retraite en 1984.

Impliquée dans le fonctionnement de la profession de bibliothécaire au niveau national et international, Thérèse  Kleindienst a « consacré une large partie de sa vie à l’administration des bibliothèques, au rôle de la Bibliothèque Nationale et à la conservation des collections. Elle a publié de nombreux articles sur la transformation de la Bibliothèque Nationale ».

Thérèse Kleindienst est décédée le 3 juillet 2018.

Lancement de BiblioCyclette

Du 8 au 13 juillet 2018, le département du Loiret organise une balade « cyclo-culturelle » sur ses parcours cyclables. Durant cet événement de 6 jours, « 3 vélos cargos parcourront 100 km remplis de livres, de CD et de matériels d’animations, via l’itinéraire de La Loire à Vélo, à la rencontre des usagers sur tout le territoire ».

Alliant culture, sport, patrimoine et loisir, l’objectif de BiblioCyclette est « d’apporter au plus près des habitants la lecture sous toutes ses formes ». Diverses animations seront proposées tout au long du parcours pour le public, qui pourra également « partir en balade et suivre les vélos cargos sur tout le territoire ».

Retrouvez plus d’informations sur le site du département du Loiret.

Une exposition virtuelle de poésie visuelle

L’exposition « Expoex », accueillie par la BU de l’Université Clermont Auvergne jusqu’au 7 février, propose un corpus contemporain d’œuvres en provenance d’Espagne et du Portugal, créées entre les années 1970 et aujourd’hui.

Découvrez cette exposition de poésie visuelle, associant œuvres originales, textes poétiques et documents utilisés dans les arts visuels (photos, dessins, peintures, etc.) en exposition virtuelle en ligne.

Une étude d'usages sur le CCFr

Après avoir fait peau neuve en 2016 et connu une succession de mises à jour depuis, le Catalogue collectif de France ne cesse de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour satisfaire au mieux ses usagers. C'est pourquoi huit ans après la dernière étude d'usages, il devenait impératif d’interroger à nouveau les utilisateurs sur leurs pratiques et leurs besoins en vue des futures évolutions du CCFr.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cet outil en répondant à l’enquête avant le 16 décembre 2018.

34e Salon du livre et de la presse jeunesse

La ville de Montreuil accueille du 28 novembre au 3 décembre 2018 la 34e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Sur le thème « Nos futurs », le salon prévoit une grande exposition et des activités autour de quatre scènes : littéraire, BD, décodage et vocale. Entre masterclasses, ateliers et animations littéraires, le festival aborde la question de la temporalité à travers la littérature jeunesse dont le public constitue les générations de demain. Près de 250 auteurs et créateurs sont présents pour raconter le passé et évoquer les enjeux d’aujourd’hui qui contribuent à forger le futur, dans toute sa pluralité.

Informations et inscriptions ici.

Rapport de jury de concours des bibliothèques

Vous préparez le concours de recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques ou pour l’accès au corps de conservateur des bibliothèques ? Le rapport du jury des concours externe, spécial et interne et de l’examen professionnalisé réservé de la session 2018 a été publié par l’IGB.

Le jury a été présidé par Carole Letrouit et le vice-président Philippe Marcerou, inspecteurs généraux des bibliothèques.

Première étude sur l’impact de la politique des licences nationales

Tandis que le marché conclu entre l’ABES et Elsevier touche bientôt à sa fin, tout comme le projet Istex arrive à son terme, l’IGB s’est interrogée sur l’impact de la politique de licences nationales sur les ressources documentaires.

Ce rapport revient sur l’origine des licences nationales et met en perspective leurs concrétisations pour tirer un premier bilan. Il envisage leur avenir à l’heure de la démocratisation de l’accès aux publications scientifiques.

Retrouvez l’intégralité de l’étude publiée par l’IGB ici.

Un nouveau bureau pour l’ADBU

Les élections du nouveau bureau 2019-2021 de l’ADBU se sont déroulées à l'occasion du 48e congrès tenu à Brest :

* Le bureau

  • Président : Marc Martinez
  • Vice-présidente : Sandrine Gropp
  • Vice-président : André Lohisse 
  • Secrétaire générale : Cecile Swiatek 
  • Trésorier : Julien Sempéré 

* Les commissions permanentes

  • Évolution des métiers et des compétences : Johann Berti 
  • Pédagogie et documentation : Véronique Palanché 
  • Recherche et documentation : Marie-Madeleine Géroudet 
  • Pilotage et évaluation : Grégor Blot-Julienne 
  • Signalement et système d’information : Raphaële Moatti

Rapport de jury de concours des bibliothèques

Vous préparez le concours de recrutement de magasiniers principaux des bibliothèques de 2e classe ? Les rapports des jurys des concours interne et externe de la session 2018 et de l’examen professionnalisé réservé des sessions 2017 et 2018 ont été publiés par l’IGB.

Les jurys ont été présidés par Thierry Grognet et, conjointement pour le second, Joëlle Claud, inspecteurs généraux des bibliothèques.

7e édition de l’Observatoire du dépôt légal

L’heure de la rentrée littéraire a sonné et, avec elle, vient le temps de la publication de la septième édition de l’Observatoire du dépôt légal. Véritable panorama du paysage culturel français, le dépôt légal synthétise l’ensemble des entrées des documents à la BnF, sous quelque forme qu’ils soient, et leurs déposants. Il s’agit d’un outil indispensable au recensement de la production culturelle et à l'élaboration de statistiques sur la diversité de l’édition.

La focale du millésime 2017 se porte sur l’activité politique, marquée par les élections présidentielles.

Lire ou conduire, nul besoin de choisir

À l’occasion des vacances estivales et du traditionnel chassé-croisé sur les routes, la fondation Vinci Autoroutes a lancé une vaste opération nommée « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » du 20 juillet au 25 août 2018.

Pas moins de 30 000 exemplaires de 10 titres choisis par Olivier Rolin, classiques ou contemporains, seront distribués gratuitement aux voyageurs présents sur les 25 espaces de lecture répartis sur l’ensemble du réseau autoroutier.

Objectf : sensibiliser à la sécurité routière en allongeant les temps de pause pour s’adonner aux plaisirs de la lecture.

Les ressources du CNRS au quotidien

Vous avez le statut de chercheur pour consulter régulièrement des ressources documentaires en ligne ? Le portail d’accès aux ressources numériques du CNRS, BibCnrs, évolue pour s’adapter aux outils du quotidien. Une nouvelle extension disponible sous les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox permet désormais d’y accéder en un clic.

Rapport de jury de concours des bibliothèques

Vous préparez le concours de recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure ? Le rapport du jury des concours externe et interne de la session 2018 a été publié par l’IGB.

Présidé par Isabelle Duquenne, inspectrice générale des bibliothèques, le jury était composé du vice-président Olivier Caudron, inspecteur général des bibliothèques, et de Cécile Martini et Emmanuel Jaslier, conservateurs en chef et coordonnateurs des épreuves. 

Les BU de Saint-Quentin et de Versailles labellisées

Le 29 juin dernier, les bibliothèques universitaires de Saint-Quentin et de Versailles ont reçu le label Marianne.

Attribué pour une durée de 3 ans, le label Marianne est délivré par un organisme indépendant. À la suite d’un processus long (plus de 18 mois) comprenant un examen du plan de qualité, un audit initial et de suivi ainsi que des enquêtes-mystères, la labellisation devient effective.

À travers son référentiel établi sur 12 engagements, ce label est le garant d’une certaine qualité de l’accueil du public et du service rendu par les bibliothèques.

Jeannette Frey élue présidente de Liber

Directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Jeannette Frey a été élue présidente de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (Liber). C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’une professionnelle francophone est élue à ce poste. Julien Roche, directeur des bibliothèques de l’Université de Lille, a été élu vice-président.

La priorité de leur mandat sera de « mettre en place le meilleur cadre possible pour discuter de la mise en œuvre des infrastructures pour la science ouverte (…) et autour des données ouvertes ».

Un Plan national pour la science ouverte

Durant le congrès de la Ligue européenne des bibliothèques de recherche (Liber), se déroulant du 4 au 6 juillet au Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille (campus de Villeneuve-d’Ascq), Frédérique Vidal (ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) a dévoilé le Plan national pour la science ouverte.

Concernant notamment l’édition, les archives et l’accès libre au savoir, ce plan est organisé en trois axes et comporte neuf mesures. Le premier axe vise à « généraliser l’accès ouvert aux publications, le deuxième à structurer et ouvrir les données de la recherche et le dernier a pour ambition d’inscrire la France dans une dynamique européenne et internationale ».

Les neuf mesures prévoient notamment de :

  • rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics ;
  • créer un fonds pour la science ouverte ;
  • simplifier le dépôt des travaux des chercheurs dans l’archive ouverte nationale HAL.

84e Congrès de l’IFLA

Le 84e Congrès mondial de l’IFLA aura lieu du 24 au 30 août prochains à Kuala Lumpur (Malaisie). Au sein de plusieurs centaines de conférences, tables rondes et rencontres, les participants débattront du thème « Transformer les bibliothèques, transformer les sociétés ».

Des circuits seront également mis en place afin de découvrir les bibliothèques de la Malaisie, qui souhaite devenir, d’ici à 2020, « une nation de lecture et de culture ».

Pages