entête
entête

Les bibliothèques professionnelles dans le monde francophone

Pierre Moison

La bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal

Fondée en 1937, l’École des bibliothécaires de l’université de Montréal est devenue l’École de bibliothéconomie en 1961 puis, en 1984, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Ebsi). La bibliothèque de l’école est passée sous la responsabilité de la direction des bibliothèques en 1968 et a été installée dans ses locaux actuels en 1990. Aujourd’hui, la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information relève du réseau des 18 bibliothèques de l’université de Montréal. Elle a néanmoins des liens étroits avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

La bibliothèque est équipée de onze postes informatiques et dispose de deux salles pour le travail en groupe ainsi que d’un laboratoire pour les formations.

Les collections en bibliothéconomie, sciences de l’information et archivistique sont riches de 42 991 monographies, 1 968 documents audiovisuels, 292 périodiques papier vivants, 243 périodiques électroniques et 31 bases de données.

Site web : http://www.bib.umontreal.ca/BE

L’infothèque de la Haute école de gestion de Genève

L’École supérieure d’information documentaire dépendait initialement de l’Institut d’études sociales de Genève. En 1998, elle est regroupée avec l’École supérieure de cadres et l’École supérieure d’informatique de gestion pour former l’actuelle Haute école de gestion (HEG) de Genève. L’infothèque a ouvert ses portes au printemps 2000. Une grande part de sa collection en sciences de l’information provient de l’Institut d’études sociales.

L’infothèque dispose de 79 places de travail, dix postes informatiques multimédias en connexion wi-fi et trois postes réservés à la consultation des catalogues.

L’infothèque de la HEG couvre trois grands domaines d’étude : les sciences de l’information, l’économie d’entreprise (gestion d’entreprise) et l’informatique de gestion. Cette pluridisciplinarité constitue une indéniable richesse. Ainsi, les étudiants en sciences de l’information bénéficient notamment de fonds importants sur le management, la publicité ou les ressources humaines. L’infothèque propose 15 895 monographies, 195 titres de périodiques vivants, 52 bases de données, 15 000 périodiques électroniques ainsi que de nombreux travaux de diplômes. Les collections en sciences de l’information représentent 5 708 monographies et 95 titres de périodiques vivants.

L’infothèque référence et archive en texte intégral les publications de recherche de la HEG au sein de la bibliothèque numérique du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale ReroDoc (http://doc.rero.ch). L’infothèque a également conçu un Guide de rédaction des références bibliographiques qui connaît un grand succès (http://www.hesge.ch/heg/infotheque/services_biblio_redaction.asp).

Site web : http://www.hesge.ch/heg/infotheque

La section « Sciences de l’information et de la communication » de la bibliothèque des sciences humaines de l’Université libre de Bruxelles (ULB)

La section Infodoc de l’ULB existe depuis 1977. En 2004, son rapprochement avec les sections Infocom et Arts du spectacle a donné naissance au département des Sciences de l’information et de la communication. Créée en mars 2007 à la suite de cette réorganisation, la section « Sciences de -l’information et de la communication » de la bibliothèque des sciences humaines abrite la documentation relative aux quatre filières du département : sciences et technologies de l’information et de la communication, information et communication, cinéma et théâtre.

La bibliothèque est équipée de postes de consultation et propose une connexion wi-fi.

Les collections comprennent 8 500 monographies et 100 titres de périodiques vivants. Les collections en sciences de l’information représentent 2 100 monographies et 50 titres de périodiques papier, 230 titres de périodiques électroniques et une dizaine de bases de données. Signalons par ailleurs que les bibliothèques de l’ULB disposent de leur blog depuis février 2009, Blogus Operandi : http://blogusoperandi.blogspot.com

Site web : http://www.bib.ulb.ac.be

La bibliothèque de l’Institut d’enseignement supérieur social des sciences de l’information et de la documentation (IESSID), Bruxelles

Créé en 1920 à Bruxelles, l’Institut d’enseignement supérieur social des sciences de l’information et de la documentation (IESSID) est la plus ancienne école officielle de service social de Belgique. En 1964, elle a ouvert la section de bibliothécaires documentalistes. Actuellement, l’IESSID constitue le département social de la Haute école Paul-Henri Spaak.

La bibliothèque de l’IESSID propose 50 places de lecture, 15 postes informatiques connectés à internet, une photocopieuse et une imprimante.

Ses collections en sciences de l’information et des bibliothèques représentent 1 000 documents et 15 titres de périodiques papier vivants.

Site web : http://www.he-spaak.be/iessid/bibliotheque/index.htm

La bibliothèque de l’École des sciences de l’information (ESI), Rabat

Créée en 1974 à Rabat, l’École des sciences de l’information propose des formations de niveau bac + 4 ainsi que de niveau troisième cycle.

La bibliothèque de l’ESI dispose de 150 places assises, réparties entre deux salles de lecture, d’une salle de référence et d’une salle d’études. La quasi-totalité du fonds est en accès libre. La collection couvre les sciences de l’information et les domaines connexes (sciences sociales, linguistique, épistémologie, mathématiques, statistiques). Elle est riche de 21 000 volumes (essentiellement en français et en anglais, plus de 12 % en langue arabe), 300 titres de périodiques (dont 60 vivants) et de nombreux mémoires et rapports de stage soutenus par les étudiants de l’école.

Site web : http://www.esi.ac.ma

La bibliothèque de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), Dakar

L’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes a été créée en 1967 au sein de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Les collections de la bibliothèque de l’EBAD couvrent essentiellement les sciences de l’information. Elles comprennent 4 000 monographies, des périodiques, 236 mémoires de fin d’études, des rapports de stages et des dossiers documentaires.

Site web : http://www.ebad.ucad.sn/sites_heberges/bibliotheque/textes/accueil.htm