entête
entête

Bébé doc

Anne-Marie Filiole

Un faire-part bleu et ocre nous apprend qu'ORIADOC (réseau national d'orientation et d'accès aux sources d'information et de documentation *) a donné le jour à un rejeton accessible sur minitel. J'ai nommé ABCDOC, l'annuaire électronique de la documentation.

Fidèle réplique de son géniteur, conçu à partir de cet inventaire général du patrimoine documentaire national, public et privé, il recense les services d'archives, les bibliothèques, les centres de documentation, les producteurs et relais d'interrogation de banques de données, les services d'information et de renseignements de la France et des départements d'Outre-Mer. Actuellement 16 régions couvertes, soit plus de 5 100 organismes, et bientôt la France entière, soit un recensement d'environ 8 000 organismes.

Est-il besoin de rappeler qu'ORIADOC s'est constitué à partir de réalisations comme la base HELIOS, les répertoires régionaux et thématiques réalisés par les délégations régionales ou les groupes sectoriels de l'ADBS, l'inventaire des bibliothèques participant au CCN, ainsi que le fichier des correspondants des observatoires économiques régionaux de l'INSEE ?

Disponible en version intégrale, ORIADOC, et en version télématisée simplifiée, ORITEL, cette banque est mise à jour annuellement, et interrogeable sur deux serveurs : le G-CAM et TELESYSTEMES-QUESTEL.

ABCDOC est, quant à lui, accessible en kiosque sur le 36-15 : soit directement par le code ABCDOC, soit par le SUNIST, code SUNK, application ABCDOC. Autre accès, sur le 36-14, par le SUNIST, code SUN4, grâce à une clé d'accès délivrée par ce serveur.

  1.  (retour)↑  Cf. Bull. Bibl. France, 1984, n° 2, p. 112-121 .